Commencez la lecture en musique, avec cette playlist constituée des musiques jouées par les musiciens sur le bateau en 1901 lors de sa croisière inaugurale (d'après des documents retrouvés dans des archives)
Playlist Youtube 🎵

Le luxueux Yacht Prinzessin Victoria Luise

C'est un bateau de croisière allemand construit en 1899, et mis à l'eau en 1900 pour une croisière inaugurale entre Hambourg et New-York le 5 janvier 1901.
Il est considéré comme le vrai premier bateau de croisière, spécialement conçu pour le plaisir de voyager, avec ses 200 cabines de première classe, incluant une salle de bain.

Le dernier voyage: New-York Kingston

Pas de pilote

La dernière croisière débute à New-York le 12 décembre 1906, vers Kingston en Jamaïque.
Le 16 décembre, non loin du port, le capitaine H. Brunswig demande de l'aide pour accoster, en utilisant divers signaux et torches... Personne ne lui répond.

Les sous-officiers mis hors jeu

Le Capitaine prend seul les décisions, malgré les doutes de ses sous-officiers... Pourquoi a t'il perdu confiance ?

Une arrivée plus tôt que prévue

Inexplicablement, le Capitaine décide d'accoster plusieurs heures avant l'heure prévue, et le bateau arrive aux abords de la Jamaïque la nuit du 16 décembre, et non le jour, le 17 décembre, comme indiqué dans la publicité du New-York Daily Tribune.

Une erreur de jugement

Le capitaine confond deux phares (celui de Plumb Point et celui de Port Royal) et le bateau fonce à pleine vitesse contre des rochers. Ces fonds marins ne sont pas référencés car ils proviennent d'une activité volcanique trop récente.

Plouf !

Le bateau s'échoue contre les récifs. Aucune victime n'est à déplorer. Le bateau est suffisamment proche de la rive pour que les passagers puissent être évacués à pieds secs en mettant bout à bout les canots de sauvetage !

Pam !

Alors qu'aucun des passagers n'a encore été évacué, à peine 10 minutes après l'échouage, le capitaine se retire dans sa cabine. Il est retrouvé 2 heures plus tard par le premier officier avec une balle dans la tête. L'officier dissimule aux passagers le drame, et cache le corps dans la salle de bain. Ah ? Une enquête expéditive concluera au suicide, et le capitaine sera condamné post-mortem quelques mois plus tard par la justice allemande pour manquements dont le fait de s'être lui-même enfermé dans sa cabine. Ah...

La liste des passagers

Passagers
John B. Aldrich
Norma Allen
Vincent Allen
Jonathan Alcott
Mr & Mrs Broughton Brandenburg
E.A Byndloss
Harold W. Balgen
E.K. Bennett
Mrs E.K. Bennett and maid
G.W. Conklin 
Mrs G.W Conkling
Abbie E. Crisfeld
Mrs Wm Douglas
Miss Degan
John B.Davis
Frederick Fell,
Mrs C. Ferguson
Miss Henriette Gaede
Mrs John S. Groy
Miss Sally Houston Greene
Stephan Greene
Mrs Caroline Greer
Miss Emma Hayward
Miss Louise A. Hall
William Hoerle
W.A Hall
Miss Amy T. Hutchinson
Miss Frances F. Hathaway and maid
Mrs E.W Kling
Baron H. Von Leers
Alfred Mitchell
Mrs Alfred Mitchell and 2 maids
H.R Mallison
George C. Morrison
John MacFarland
Mr And Mrs J.F. O'Connor
Miss Mabel Osgood
J.J. Parker
Wm H. Prentice
Mrs Prentice
M & Mme Leon H. Pigeot & junior
Leontine Pigeot
E. L. Parsons
J. E. Rebstock
Mr & Mrs Samuel Reed
E. G. Rowzee
Miss Josephine Smith
Mr Mrs W.C Spencer
Nora Shea
John B. Simpson
Elizabeth Schley
L. H. Wildt
C.P Wilkinson
Ella Wilkinson
Walther Wilkinson
John F. Weber & wife
Raymond White
Miss Nannie White
Franck Sperry from New-heaven


Officiers

Richard Vahsel
Robert Hintze
Victor Klahr
Bruno Zache
Emil Lude

Médecin de bord
Dr Otto Glantz

Ingénieurs
Hans Muller, chef ingénieur
Ernst Haja, 2ème ingénieur
Conrad Heineck, 3ème ingénieur
Ernst Griefahn, 4ème ingénieur

Commissaires
Adolf Harder, commissaire de bord
Carl Muller, assistant commissaire

Stewards
Otto Zimmermann, chef steward
Carl Meyer, assistant steward et chef bagages
Bernhard Bentien, 2ème assistant steward

Cuisiniers
Henry Wettstein chef cuisinier
Heinrich Forner, commis de cuisine